Le musée des Archives nationales - Hôtel de Soubise

Un beau petit musée avec son jardin situé dans le quartier du Marais à Paris, l'entrée est gratuite !

Les Archives nationales ont été créées pendant la Révolution en 1790, le but était de stocker tous les documents officiels de l’État français dans un seul bâtiment. Aujourd’hui cet ancien hôtel particulier (l’hôtel de Soubise) ne convient plus pour le stockage des documents et le bâtiment a été transformé en musée.

Le musée est difficile à cerner car il raconte l’histoire des Archives nationales et l’histoire de l’hôtel de Soubise avant la transformation de l’hôtel particulier en archive nationale. On ne sait pas exactement ce que l’on vient visiter, même le nom du musée est assez trompeur (vient-on visiter un musée ou un hôtel particulier ?). Apparemment les visiteurs potentiels étaient décontenancés et en 2020 le musée est devenu gratuit pour attirer plus de monde. Bien sûr la gratuité permet la visite sans risquer d’être déçu, l’hôtel de Soubise est devenu un joli petit musée que l’on peut visiter en 1 heure. Ne pas oublier la visite des jardins sur le côté.

Intérêt : notationtrès bien (2 notes)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Les commentaires

Inconnu06/09/2021 16:23:36 notation très bien

Un très bel endroit à découvrir.

L'hôtel de Soubise

1

L'hôtel de Soubise
L'hôtel de Soubise est un ancien hôtel particulier qui a été transformé en bâtiment dédié aux archives nationales pendant le Révolution (1790).

Les jardins du musée des Archives nationales

Les jardins du musée des Archives nationales
Très joli jardin à droite de la cour d'entrée, l'endroit est clos et procure un sentiment de calme et de sérénité en plein centre de Paris

Les jardins du musée des Archives nationales (suite)

Les jardins du musée des Archives nationales (suite)
L'endroit est très bucolique avec quelques bancs pour se reposer. Attention des travaux sont en cours en 2021, ils dureront plusieurs années, On ne peut pas se promener partout dans le jardin.

La cour intérieure du musée des Archives nationales

1

La cour intérieure du musée des Archives nationales
Très jolie cours intérieure, vous pouvez retrouver une vidéo à l'intérieur qui vous explique l'histoire du bâtiment.

Les archives

Les archives
C'est un musée des Archives, on s'attend donc à retrouver des archives. La première salle explique les différents moyens pour sauvegarder des documents (les parchemins, le papier, les ordinateurs...). Pas très passionnant.

La chambre du prince

La chambre du prince
En fait il n'y a pas beaucoup d'archives présentées, on se promène surtout dans l'ancien hôtel de Soubise. Les décors de la chambre du prince ont été réalisés en 1740.

Le grand cabinet

Le grand cabinet
Cette salle servait surtout de salle-à-manger.

Le grand escalier

Le grand escalier
Un immense escalier vous permet d'accéder à l'étage.

L'édit de Nantes

L'édit de Nantes
On continue la promenade dans l'hôtel de Soubise, Au milieu des pièces vous pouvez retrouver des documents officiels venant des archives. Sur la photo vous pouvez voir l'édit de Nantes (1598). Ce n'est pas l'original, c'est une copie mais elle est remarquable.

L'ordonnance de Villers-Cotterêts

L'ordonnance de Villers-Cotterêts
Un autre document officiel disséminé dans les pièces : l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Cette ordonnance obligeait les paroisses à consigner les dates de naissances et de décès des habitants. Elle stipulait aussi que le Français était la langue officielle et non plus le latin. C'est aussi une copie.

La chambre d'apparat de la princesse

La chambre d'apparat de la princesse
Apparemment la princesse ne dormait pas dans cette chambre mais dans la chambre située juste à côté.

La chambre à coucher de la princesse

La chambre à coucher de la princesse
La princesse ne dormait pas dans la chambre d'apparat mais dans cette pièce plus intime. La visite de ce musée ne dure pas plus d'une heure. Elle vaut vraiment le détour.
Départ promenade (Google Maps)

A proximité

Le musée Carnavalet

Le musée Carnavalet

notation très très bien

A 0,46 Km