Le musée Carnavalet

L’un des plus beaux musées parisiens en plein cœur du Paris historique et en plus il est gratuit.

Le musée Carnavalet est consacré à l'histoire de Paris mais il peut intéresser tout le monde car l’histoire de Paris rejoint souvent l’histoire de la France et des Français. Les salles sont organisées suivant les époques. La diversité des objets présentés est vraiment le point fort du musée, il n’y a pas que des peintures et des tableaux, il y a aussi de nombreux objets de la vie quotidienne.

Le musée Carnavalet a rouvert en 2021 après 5 années de restauration, le contenu du musée n’a pas vraiment changé mais les indications sur l’Histoire de France sont devenues plus claires et concises. Il est malheureusement un peu difficile de se repérer dans toutes ces salles, c’est le seul petit reproche que l’on pourrait faire (pour information si vous cherchez les toilettes il faut suivre les indications « vestiaire »).

Une visite indispensable si vous venez à Paris.

Informations pratiques pour la visite du musée Carnavalet

Le restaurant du musée Carnavalet

Intérêt : notationtrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

La cour intérieure du musée

La cour intérieure du musée
Le musée Carnavalet est situé dans deux anciens hôtels particuliers du quartier du Marais : l'hôtel de Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau,

Les enseignes

1

Les enseignes
En rentrant dans la première salle du musée vous trouverez une magnifique collection d’enseignes de commerces parisiens de différentes époques.

Le salon de musique

Le salon de musique
Vous traversez ensuite une série de pièces aménagées dans le style d’une époque par exemple un salon de musique datant de 1750. Les meubles proviennent d’autres hôtels particuliers qui ont été détruits.

Cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf

Cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf
Une pièce entièrement constituée de panneaux de bois peints, caractéristique du style Louis XIII.

Les ponts de Paris

Les ponts de Paris
Plusieurs tableaux montrent les ponts de Paris, on voit très bien qu’au Moyen-âge les maisons étaient construites directement sur le pont.

L’échelle de corde

L’échelle de corde
Une échelle de corde qui aurait permis l’évasion d’un certain Latude de la prison de la Bastille, celui-ci aurait passé plus de 35 ans en prison.

Marie-Antoinette sortant de la Conciergerie

1

Marie-Antoinette sortant de la Conciergerie
Marie-Antoinette monte dans la charrette qui l’emmène vers la guillotine. Magnifique tableau d’une très grande précision dans les expressions des visages.

Le fauteuil roulant de Georges Couthon

Le fauteuil roulant de Georges Couthon
Georges Couthon était un avocat et homme politique pendant la Révolution française, il est guillotiné le 28 juillet 1794 avec son ami Robespierre.

L’Art nouveau

L’Art nouveau
Un bijoutier français Georges Fouquet a fait don du décor de sa bijouterie au musée en 1941. La boutique a été entièrement remontée dans le musée, elle a été réalisée par le grand maître de l’Art nouveau : Alfons Mucha

Peintres de la Belle Époque

Peintres de la Belle Époque
Magnifiques peintures de Jean Béraud et Henri Gervex, peintres qui ne sont malheureusement pas reconnus à leur juste valeur.

Le lit de Marcel Proust

Le lit de Marcel Proust
Vous pouvez ensuite admirer le lit de Marcel Proust, il y passait la majorité de son temps et écrivait même ses romans dans son lit.

Les Jardins d'Olympe

Les Jardins d'Olympe
A la fin de la visite vous pourrez reprendre des forces dans le restaurant situé dans le musée. Le cadre est absolument magnifique.
Départ promenade (Google Maps)

A proximité