Promenade dans le Marais de Beaubourg à la Place des Vosges

Cette promenade fait partie du top 5 des plus belles promenades à Paris.

Le quartier du Marais a beaucoup de charme, il a vécu plusieurs vies et s’est souvent transformé. Le Marais a connu son âge d’or au 17eme siècle où il était le quartier favori de la grande noblesse.

Il reste encore de nombreux hôtels particuliers datant de cette période, les hôtels particuliers sont des magnifiques bâtisses construites pour loger toute une famille de la noblesse ainsi que ses domestiques. Tout ce patrimoine est très bien conservé et on peut encore le voir de nos jours.

Le Marais a bien d’autres atouts, on peut citer la densité des musées, impressionnante sur un si petit périmètre : Musée Picasso, musée du Judaïsme, musée Cognac-Jay, musée Carnavalet (gratuit), musée des Archives Nationales (gratuit). Vous trouverez toujours quelque chose qui vous intéresse.

Enfin, et c’est un point important vous n’aurez pas beaucoup à marcher, le quartier n’est pas très grand, on n’a pas vraiment besoin de plan, on peut toujours découvrir quelque chose de nouveau, il faut se laisser porter par l’atmosphère du lieu.


C’est une des promenades indispensables si vous venez visiter Paris. Vous pouvez nous faire confiance.

Informations pratiques pour la visite du musée Carnavalet

Intérêt : notationtrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Métro Rambuteau

Métro Rambuteau
La promenade démarre au métro Rambuteau (ligne 11). C’est aussi la station de métro pour visiter le centre Pompidou (Beaubourg) mais nous partons de l’autre côté en direction des panneaux musées du Judaïsme et musée Picasso.

La rue Rambuteau

La rue Rambuteau
La promenade nous amène jusqu’à la Place des Vosges en passant par la rue Rambuteau et la rue des Francs Bourgeois.

Le musée du Judaïsme

Le musée du Judaïsme
Un petit détour pour passer devant le musée du Judaïsme. Le Marais a longtemps été un quartier avec une importante communauté juive ce qui est de moins en moins le cas. Il reste quelques boutiques et restaurants qui vendent des produits traditionnels.

Le Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris
Si vous avez besoin d’argent vous pouvez gager vos bijoux ou vos objets de valeur au Crédit Municipal de Paris.

L’hôtel Hérouet

L’hôtel Hérouet
Un des nombreux hôtels particuliers du Marais. Sa construction a débuté pendant la Renaissance en 1510, il a été presque complètement détruit par les bombardements alliés en 1944.

Chez Marianne

Chez Marianne
Un très joli petit restaurant proposant une cuisine méditerranéenne et israélienne. Ne vous attendez pas à un très bon rapport qualité/prix mais vous êtes au cœur du Paris historique.

La bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

La bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Depuis 1969 cet hôtel particulier que l’on nomme aussi Hôtel d’Angoulême ou Lamoignon abrite une bibliothèque de la ville de Paris. Elle est ouverte au public.

Le musée des Archives Nationales

1

Le musée des Archives Nationales
Un très beau musée dont l’entrée est devenue gratuite. Le musée n’est pas très grand mais il vaut le coup d’œil, en plus il n’y a pas trop de monde.

Le jardin des Archives Nationales

Le jardin des Archives Nationales
Très beau jardin, situé à droite de la cour, il y a quelques bancs pour profiter de l’endroit. Attention en 2021 des travaux sont en cours pour plusieurs années et l’accès au jardin peut être restreint.

Le musée Carnavalet

Le musée Carnavalet
Le musée Carnavalet qui vient d’être rénové, est un des plus beaux musées parisiens et en plus l’entrée est gratuite (pour les collections permanentes).

Le restaurant du Musée Carnavalet

Le restaurant du Musée Carnavalet
Un très beau restaurant (Les jardins d’Olympe) à l’intérieur du musée Carnavalet, pas besoin d’un billet d’accès au musée pour rentrer. Le cadre est vraiment magnifique.

La Place des Vosges

La Place des Vosges
Magnifique architecture même si l’ensemble manque un peu de vie. On peut visiter la maison de Victor Hugo située sur la place et c’est encore gratuit
Départ promenade (Google Maps)

A proximité

Le musée Carnavalet

Le musée Carnavalet

notation très très bien

A 0,09 Km