Le Havre – Honfleur en vélo

De l’enfer au paradis, voilà le nom que l’on peut donner à cette excursion à vélo entre Le Havre et Honfleur.

La balade à vélo entre Honfleur et Le Havre est magnifique, vous traversez les immenses installations portuaires du Havre pour rejoindre la ravissante ville de Honfleur, haut-lieu du tourisme en Normandie. Un bon point, vous n’êtes jamais sur la route, vous circulez toujours sur une piste cyclable. Malheureusement ce tableau idyllique s’assombrit fortement avec la traversée du pont de Normandie à vélo. C’est une catastrophe ! La piste cyclable n’est séparée de l’autoroute que par une simple ligne blanche au sol. Émotions garanties quand vous vous faites doubler par des camions. A ne recommander qu’aux cyclistes aguerris qui peuvent effectuer la montée très rapidement sans trop risquer leur vie.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.
Départ promenade (Google Maps)

Le départ du Havre

1
Le départ du Havre
Le départ du Havre se fait en plein milieu du port, il est préférable de faire cette excursion un week-end car même si vous êtes sur une piste cyclable à côté de la route, il n’est pas vraiment agréable de croiser des camions. Comme souvent avec les pistes cyclables il faut être concentré pour ne pas se retrouver sur la route.

Le port du Havre

1
Le port du Havre
Le passage dans le port du Havre vaut vraiment le coup d’œil avec les énormes bateaux en attente de déchargements. Les installations portuaires sont gigantesques.

Passage dans la zone naturelle

Passage dans la zone naturelle
On quitte la zone portuaire pour passer dans la réserve naturelle de l'Estuaire de la Seine. La piste cyclable longe cette zone. Aucune difficulté, la piste est toute droite sans aucun dénivelé.

La piste cyclable entre Le Havre et le pont de Normandie

La piste cyclable entre Le Havre et le pont de Normandie

Le pont de Normandie

Le pont de Normandie
Après avoir quitté le Havre depuis 40 minutes, le majestueux pont de Normandie se profile à l’horizon.

Le péage du pont de Normandie

Le péage du pont de Normandie
Le passage à vélo est bien sûr gratuit (économie de 5,80 € !), il n’y a pas vraiment de difficulté le passage en vélo du péage est bien conçu.

La piste cyclable sur le pont de Normandie

1
La piste cyclable sur le pont de Normandie
Il y a une voie séparée de la route par un muret mais elle est réservée aux piétons. À vélo vous devez emprunter la même route que les voitures, séparé par une simple ligne blanche. La durée de vie sur la bande d’arrêt d’urgence est d’après les autorités de 20 minutes, on doit être dans les mêmes proportions ici. En plus la montée est assez rude, toute droite et le vent souvent très présent.

Direction Honfleur

Direction Honfleur
Vous n’avez plus que quelques kilomètres avant d’atteindre Honfleur. Il n’y a plus aucune difficulté. Attention aux embranchements on peut vite se tromper et revenir sur la route.

Le pont de Normandie vu de loin

Le pont de Normandie vu de loin
Après le pont de Normandie, on retrouve une très belle piste cyclable qui vient d’être mise en service.

L’arrivée sur Honfleur

1
L’arrivée sur Honfleur
L’arrivée se fait en face du port.

Le port d'Honfleur

1
Le port d'Honfleur
Rien à dire, la ville de Honfleur est l’une des plus belles villes de Normandie

Les restaurants du port

1
Les restaurants du port
On peut se reposer et prendre un verre dans l’un des nombreux restaurants autour du port. Malheureusement la fête est un peu gâchée car dans un coin de votre tête vous pensez : « je vais devoir retraverser cet horrible pont de Normandie ».

🛑 A proximité