Une promenade au Havre

Une promenade au Havre pour découvrir cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville du Havre a été complètement détruite par les bombardements alliés de septembre 1944. Lors de la reconstruction après-guerre il a été décidé de ne pas reconstruire la ville à l’identique mais de construire une ville nouvelle tournée vers l’avenir. On a fait appel à l’architecte Auguste Perret qui a proposé de construire une ville rectiligne avec un plan en damier, le béton armé étant utilisé pour la majorité des bâtiments. Cette architecture singulière a fait couler beaucoup d’encre mais en 2005 l’Unesco a reconnu le caractère exceptionnel de la ville du Havre a l’inscrivant dans sa liste du patrimoine mondial.

Ce classement a-t-il fait venir plus de visiteurs au Havre ? Il est permis d’en douter. Le Havre souffre quand même de la comparaison avec les magnifiques villes normandes situées à quelques kilomètres (Étretat, Deauville, Honfleur…).

La visite du Havre vaut le coup d’œil si vous passez en Normandie mais une demi-journée est largement suffisante pour visiter le centre-ville.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

La passerelle du Bassin du Commerce

La passerelle du Bassin du Commerce
La promenade débute au niveau de la passerelle du Bassin du Commerce en centre-ville. La ville comprend de nombreux bassins qui sont utilisés pour l'activité portuaire.

Les volcans du Havre

Les volcans du Havre
Le bâtiment en forme de volcan ne date pas de l'époque de la reconstruction du Havre mais des années 80. Il est l'oeuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Il y a en fait 2 volcans : le Grand Volcan qui contient une salle de spectacle et juste à côté le Petit Volcan qui renferme une bibliothèque

L'hôtel de Ville

L'hôtel de Ville
L'hôtel de ville a été inauguré en 1958. Cette ville a longtemps été gouverné par les communistes, l'architecture s'en ressent un peu.

L'eglise Saint-Joseph du Havre

L'eglise Saint-Joseph du Havre
L'église Saint-Joseph du Havre est devenu un bâtiment emblématique de la ville du Havre, on peut visiter l'intérieur en dehors des offices religieux.

Une rue du Havre

Une rue du Havre
On peut toujours prendre de superbes photos et magnifier les lieux que l'on visite mais quelquefois il est bon de prendre une photo naturelle qui montre simplement la réalité. Ce style d'architecture peut ne pas plaire à tout le monde.

La cathédrale Notre-Dame du Havre

La cathédrale Notre-Dame du Havre
Il reste encore quelques bâtiments anciens qui n'ont pas été complétement détruits par les bombardements de 1944.. Sa construction a débuté en 1575.

L'arche des containers

L'arche des containers
Deux arches constituées d'un empilement de containeurs de bateaux ont té édifiés, elles rappellent l'activité principale de la ville.

Les restaurants le long des docks

Les restaurants le long des docks
On retrouve partout cette architecture typique du Havre.

Les ferries

Les ferries
Le Havre reste un port très industriel avec de nombreuses installations portuaires. On peut voir les immenses ferries effectuant la liaison avec Portsmouth en Angleterre en plein cœur de la ville.

La passerelle du Bassin du Commerce

La passerelle du Bassin du Commerce
On peut traverser le bassin du commerce grâce à la passerelle.

Vue de la passerelle

1

Vue de la passerelle
En haut de la passerelle vous avez une magnifique vue sur le centre-ville du Havre.

Les plages

1

Les plages
Les plages du Havre ne sont pas situées immédiatement en centre-ville, il vous faudra marcher 20 minutes pour vous y rendre. Ce sont des plages de galets (pour les amateurs). Difficile de trouver une place de parking en pleine saison.
Départ promenade (Google Maps)

A proximité

Promenade sur les hauteurs de Honfleur

Promenade sur les hauteurs de Honfleur

notation très très bien

A 11,47 Km