Visite du Château de Monte-Cristo

Le Château de Monte-Cristo est situé en région parisienne à Port-Marly à une heure du centre de Paris. Le château est célèbre pour avoir été la résidence d'Alexandre Dumas.

Alexandre Dumas, l'auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, est déjà riche et connu lorsqu'il fait bâtir une nouvelle demeure à Port-Marly, il le nomme le château de Monte-Cristo. La bâtisse est à la mesure de cet immense écrivain, baroque et grandiose. Dumas est un bon vivant, il a de nombreuses maîtresses, invite un grand nombre de personnes dans son château. Il mène un train de vie fastueux et va très vite être obligé de vendre son château pour récupérer de l'argent. Le château va ensuite connaitre une longue période de déshérence avant d'être sauvé de la démolition. Aujourd'hui on peut visiter la demeure et le parc qui ont gardé l'empreinte de Dumas. Il est nécessaire de venir en voiture car il n'y a pas de transport en commun.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.
Départ promenade (Google Maps)

L'entrée du château

2
L'entrée du château
Pour les visiteurs il est facile de se garer car un grand parking gratuit est à disposition. L'entrée dans le parc et au château est payante (8 €). Des visites avec des acteurs en costume sont organisées chaque dernier dimanche du mois (voir le planning).

Le parc

3
Le parc
Le parc n'est pas très grand mais il est très joli avec de nombreux petits recoins, n'hésitez pas à le découvrir dans son intégralité en sortant du chemin fléché.

Passage sous les rochers

1
Passage sous les rochers
De nombreux passages sont aménagés. Un cours d'eau a aussi été détourné. Cela donne beaucoup de charme au parc.

Le château d'If

3
Le château d'If
Le château d'If est une petite demeure située à quelques mètres de la résidence principale, il constituait le cabinet de travail d'Alexandre Dumas. Comme il est exigu on ne le visite pas, on peut simplement voir la pièce dans laquelle l'écrivain travaillait.

La façade du château d'If

2
La façade du château d'If
Sur la façade on peut voir les titres des romans d'Alexandre Dumas.

Le château de Monte-Cristo

4
Le château de Monte-Cristo
C'est la demeure d'Alexandre Dumas, construite en 1847. Malheureusement, il n'y habitera pas longtemps, car il sera contraint de le vendre pour rembourser des dettes. Il la quitte définitivement en 1851.

Le château de Monte-Cristo

2
Le château de Monte-Cristo
Malgré son apparence imposante, la demeure n'est pas très vaste et peut être visitée en une demi-heure environ. À l'intérieur, de nombreux documents retracent la vie de Dumas, bien que le mobilier d'origine ne soit plus présent. La façade de la maison est particulièrement magnifique, ajoutant à son charme historique.

Le salon mauresque

Le salon mauresque
Dumas, un grand voyageur, a puisé dans ses périples pour concevoir une pièce au style oriental unique. Cette salle se distingue des autres espaces plus classiques du château, offrant ainsi une touche exotique et intrigante à l'ensemble de la demeure.

Le jardin d'Haydée

Le jardin d'Haydée
Le château, avec son architecture élégante et ses jardins somptueux, reflète le style de vie opulent de Dumas et son amour pour l'art et la littérature.

Le parc

1
Le parc
Le petit parc vaut vraiment le coup d'œil. Le Château de Monte-Cristo offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l'univers fascinant de cet écrivain légendaire et de se plonger dans l'atmosphère romantique de son époque.

🛑 A proximité