Découverte d'un château cathare dans le sud-ouest de la France : le château de Montségur
Les Cathares étaient des chrétiens qui contestaient l'autorité du pape et de l'Église. Leur communauté, dirigée par des parfaits (les guides spirituels), prospérait dans le sud-ouest de la France. Les parfaits menaient une vie rigoureuse, pratiquant le végétarisme, renonçant à toute possession matérielle et observant une stricte chasteté.
En revanche, les obligations étaient moins contraignantes pour les croyants ordinaires.
Après avoir laissé le mouvement se développer, le pape décida de le réprimer en lançant une croisade. Malgré de nombreuses persécutions, les derniers cathares trouvèrent refuge dans un château difficile d'accès : le château de Montségur.
L'hiver de 1244 fut tragique pour le château. Le 16 mars, après plus de 10 mois de siège, les cathares se rendirent. Parmi les 400 défenseurs restants, 200 refusèrent d'abjurer leur foi et furent brûlés vifs au pied du château.
Il convient de noter que les ruines actuelles du château ne sont pas celles du château cathare, car celui-ci fut reconstruit quelques années plus tard. Les détails sur le château d'origine sont rares.