franceDigitale

Visite du Mont-Valérien: Lieu de mémoire et de promenade

La promenade suit le chemin piétonnier qui serpente autour du Mont-Valérien (Promenade Jacques Baumel). Elle permet de découvrir l'histoire de ce lieu.

Une promenade autour du Mont-Valérien très facile, elle est très agréable car permet d'avoir un joli point de vue circulaire sur tout l'ouest de la région parisienne. Le Mont-Valérien est l'un des points le plus élevé de l'Ile-de-France. On peut trouver un grand parking à côté du mémorial. Il est plus difficile de se rendre sur place en transport en commun (bus).Il faut noter que la crypte, la clairière des fusillés, la chapelle ne sont pas en libre accès car elles sont situées sur un domaine militaire. Il faut obligatoirement suivre une visite guidée. Pour cela il faut se rendre au centre d'information qui est situé à gauche sur la grande place du mémorial. La visite commentée est gratuite, généralement il y a deux visites programmées le dimanche après-midi. N'hésitez pas à vous renseigner sur place car de nombreuses personnes passent à côté de la visite la plus intéressante. Une fois la visite historique terminée vous pouvez emprunter le petit parc qui fait le tour du Mont-Valérien.

Intérêt : très bien (2 notes)
Difficulté:
Durée: 2 h.
Informations pratiques

Le mémorial de la France combattante

Derrière les portes en bronze s'ouvrent une crypte dans laquelle repose 17 dépouilles de combattants de la guerre 39-45. Un caveau avait été réservé pour le dernier compagnon de la Libération. En 2021 Hubert Germain, dernier Compagnon de l’Ordre de la Libération, a rejoint les autres vétérans et résistants.
5

La Croix de Lorraine

Le monument en souvenir des morts de la guerre 39-45. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien est devenu tristement célèbre en tant que lieu d'exécution de résistants, de prisonniers politiques et de membres de la Résistance française. C'est désormais un lieu de mémoire.
5

La clairiére des fusillés

C'est ici à l'intérieur du fort détenu par les Allemands que furent fusillés plus de 1000 résistants. Une plaque commémore le souvenir. A côté se trouve une chapelle désaffectée ou les hommes passaient parfois leurs derniers instants. Cet endroit n'est accessible qu'avec des guides. Vous pouvez vous renseigner au centre d’accueil du Mont-Valérien situé sur l'esplanade. Les horaires des visites ne sont pas très clairs pour les visiteurs individuels, il vous faudra peut être attendre un peu sur place. En tout cas la visite guidée est gratuite.
6

Centre équestre

Après la visite de l'esplanade on peut se promener autour du mont il y a un petit parc, il longe un centre équestre.
2

Une table d'orientation

Une table d'orientation permet de se repérer. On peut voir la Défense et Nanterre.
2

Le cimetiére américain

En continuant le tour du Mont-Valérien on peut visiter un cimetière américain, il renferme les tombes des soldats américains tombés pendant les deux guerres mondiales. Le cimetière a été donné par la France aux Etats-Unis, c'est un endroit calme et très bien entretenu. A voir.
4

Les tombes des soldats américains

Le cimetiére contient beaucoup plus de soldats de la première guerre que de la deuxième guerre. Donald Trump est venu rendre hommage aux soldats américains à l'occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.
2

Vue sur Paris

En sortant de la promenade et en marchant à coté de la route on peut se rendre sur une esplanade qui domine Paris et le bois de Boulogne.
1

Vue sur Rueil-Malmaison

Le parc permet d'avoir un point de vue sur toute l'Ile-de-France.
0

Le parc

Le parc longe l'enceinte du fort qui est un terrain militaire. Quelquefois l'espace est étroit, ici on a plus d'espace.
3

L'entrée du fort

Initialement une colline boisée, le Mont Valérien est devenu un lieu stratégique dès le XIXe siècle, lorsque des fortifications y ont été construites pour protéger Paris. Aujourd'hui le fort abrite le 8éme Régiment de Transmission de l'armée. Il a toujours une unité colombophile. Le fort est un terrain militaire et ne se visite que pour les journées du Patrimoine en septembre.
0

Parking

Point de départ. Parking

Centre d'information

Point de départ des visites gratuites et commentées.

A proximité

À 2,64 Km

Promenade autour des lacs du bois de Boulogne

À 2,88 Km

Promenade sur le parvis de la Défense

À 3,2 Km

Le parc de Bagatelle

À 3,31 Km

Une promenade dans les parcs et châteaux de Rueil-Malmaison

}