franceDigitale

Le musée des Archives nationales - Hôtel de Soubise

Un beau petit musée avec son jardin situé dans le quartier du Marais à Paris, l'entrée est gratuite !

Les Archives nationales ont été créées pendant la Révolution en 1790, le but était de stocker tous les documents officiels de l’État français dans un seul bâtiment. Aujourd’hui cet ancien hôtel particulier (l’hôtel de Soubise) ne convient plus pour le stockage des documents et le bâtiment a été transformé en musée.

Le musée est difficile à cerner car il raconte l’histoire des Archives nationales et l’histoire de l’hôtel de Soubise avant la transformation de l’hôtel particulier en archive nationale. On ne sait pas exactement ce que l’on vient visiter, même le nom du musée est assez trompeur (vient-on visiter un musée ou un hôtel particulier ?). Apparemment les visiteurs potentiels étaient décontenancés et en 2020 le musée est devenu gratuit pour attirer plus de monde. Bien sûr la gratuité permet la visite sans risquer d’être déçu, l’hôtel de Soubise est devenu un joli petit musée que l’on peut visiter en 1 heure. Ne pas oublier la visite des jardins sur le côté.

Intérêt : très bien (2 notes)
Difficulté:
Durée: 2 h.
Informations pratiques

L'hôtel de Soubise

L'hôtel de Soubise est un ancien hôtel particulier qui a été transformé en bâtiment dédié aux archives nationales pendant le Révolution (1790).
3

Les jardins du musée des Archives nationales

Très joli jardin à droite de la cour d'entrée, l'endroit est clos et procure un sentiment de calme et de sérénité en plein centre de Paris
2

Les jardins du musée des Archives nationales (suite)

L'endroit est très bucolique avec quelques bancs pour se reposer.
1

La cour intérieure du musée des Archives nationales

Très jolie cours intérieure, vous pouvez voir une vidéo à l'intérieur qui vous explique l'histoire du bâtiment.
7

Les archives

C'est un musée des Archives, on s'attend donc à retrouver des archives. La première salle explique les différents moyens pour sauvegarder des documents (les parchemins, le papier, les ordinateurs...). Pas très passionnant.
0

La chambre du prince

En fait il n'y a pas beaucoup d'archives présentées, on se promène surtout dans l'ancien hôtel de Soubise. Les décors de la chambre du prince ont été réalisés en 1740.
0

Le grand cabinet

Cette salle servait surtout de salle-à-manger.
0

Le grand escalier

Un immense escalier vous permet d'accéder à l'étage.
0

L'édit de Nantes

On continue la promenade dans l'hôtel de Soubise, Au milieu des pièces vous pouvez retrouver des documents officiels venant des archives. Sur la photo vous pouvez voir l'édit de Nantes (1598). Ce n'est pas l'original, c'est une copie mais elle est remarquable.
0

L'ordonnance de Villers-Cotterêts

Un autre document officiel disséminé dans les pièces : l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Cette ordonnance obligeait les paroisses à consigner les dates de naissances et de décès des habitants. Elle stipulait aussi que le Français était la langue officielle et non plus le latin. C'est aussi une copie.
4

La chambre d'apparat de la princesse

Apparemment la princesse ne dormait pas dans cette chambre mais dans la chambre située juste à côté.
2

La chambre à coucher de la princesse

La princesse ne dormait pas dans la chambre d'apparat mais dans cette pièce plus intime. La visite de ce musée ne dure pas plus d'une heure. Elle vaut vraiment le détour.
0

A proximité

À 0,26 Km

Les grands magasins à Paris

À 0,45 Km

Promenade dans le quartier du Marais à Paris

À 0,46 Km

Le musée Carnavalet

À 0,54 Km

Promenade dans le Marais de Beaubourg à la Place des Vosges

}