franceDigitale

Promenade dans le quartier du Marais à Paris

Une visite pour découvrir les multiples facettes du Marais dans le centre de Paris. Toutes les visites sont gratuites!

Le Marais est un quartier situé en plein cœur de Paris. Comme son nom l’indique l’endroit était autrefois une zone marécageuse. Il a aujourd’hui bien changé et on peut voir les différentes étapes de son développement au cours des siècles. Le quartier a été un temps le quartier de la noblesse qui a fait construire de somptueux hôtels particuliers comme l’hôtel de Lamoignon. Le Marais a ensuite connût d’importantes mutations, il a longtemps été insalubre. Au XXème siècle le quartier a accueilli une forte communauté juive. De nos jours c'est un des centres de la communauté homosexuelle de Paris. Tout cela rend la visite très intéressante, on passe rapidement du passé à la modernité. Il faut noter que le quartier est piétonnier le week-end, il y a de nombreuses petites boutiques ouvertes et l’affluence peut-être importante dans les petites rues du Marais. N’hésitez pas à visiter ce quartier mélange de nombreuses influences.

Intérêt : bien (1 note)
Difficulté:
Durée: 3 h.
Informations pratiques

La place des Vosges

La place des Vosges autrefois place Royale a été baptisée en l'honneur du premier département français à s'acquitter de l'impôt. Tous les immeubles autour du square central sont construits avec le même plan d'architecture. Après on peut trouver cela magnifique ou très monotone, tout dépend de votre goût. A voir.
0

Sous les arcades de la place des Vosges

La visite de la place des Vosges est assez rapide, il n'y a pas grand-chose à voir sous les arcades seulement quelques magasins et cafés parisiens typiques. On peut visiter la maison de Victor Hugo (l'entrée est gratuite).
0

Un restaurant typique

Le Marais est un quartier très touristique, on retrouve beaucoup de cafés et restaurants qui font l'identité de Paris.
5

L'entrée du musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet est un musée dédié à l'histoire de Paris. Ce n'est pas le musée le plus connu de Paris mais il faut absolument aller le visiter, en plus, l'entrée pour les collections permanentes est gratuite tous les jours de l'année. La rénovation est enfin terminée (5 ans !). Le musée a été rajeuni mais les collections n'ont pas changé..
0

Un tableau au musée Carnavalet

Si comme moi le musée du Louvres ne vous emballe pas à cause d'une surabondance de tableaux de scènes mythologiques, de Pietà ou de Saint Sébastien percés d'une centaine de flèches, pensez à visiter le musée Carnavalet. Les noms des peintres ne sont pas très prestigieux mais les tableaux sont splendides! Le tableau sur la photo est d'Auguste Toulmouche, il est intitulé "Rose Caron".
0

Hôtel de Lamoignon

Il y a beaucoup d'hôtels particuliers dans le Marais il suffit de se promener dans les petites rues et être attentif pour les voir.
0

Le restaurant Goldenberg

Le restaurant est resté dans les mémoires pour un funeste événement: l'attentat de la rue des Rosiers qui a tué 6 personnes en 1982. Une grenade a été jetée dans la salle du restaurant. Aujourd'hui, bien qu'il ait gardé son aspect extérieur, ce n'est plus un restaurant mais une boutique de vêtements. Une plaque rappelle l'attentat.
0

Le boutique de Florence Kahn

L'installation d'une communauté juive dans le Marais est très ancienne et remonte au Moyen-Age. Cette communauté existe toujours et reste active dans le quartier. On peut voir des boutiques spécialisées dans les produits yiddish comme la boutique de Florence Kahn. Attention si vous voulez découvrir ces excellents produits culinaires les prix sont dans le haut dans la fourchette parisienne.
0

Sacha Finkelsztajn "La boutique Jaune"

Une autre boutique spécialisée dans les pâtisseries d'Europe de l'est avec les fameux stroudel déclinés sous de nombreuses variantes.
2

Une rue du Marais

Le quartier est piétonnier le week-end, il y a de nombreuses petites boutiques ouvertes le dimanche et il est très plaisant de se promener dans ces petites rues. L'affluence peut-être très importante le dimanche après-midi.
6

L'arrivée à l'Hôtel de Ville

La visite peut se terminer à l'Hôtel de ville. Au loin sur la photo on voit Notre-Dame de Paris. Paris est une petite ville où l'on peut tout visiter à pied. Il suffit de prendre son temps.
1

A proximité

À 0,45 Km

Le musée des Archives nationales - Hôtel de Soubise

À 0,52 Km

Le musée Carnavalet

À 0,53 Km

Promenade dans le Marais de Beaubourg à la Place des Vosges

À 0,54 Km

L'Île de la Cité

}