franceDigitale

À la découverte du Cap Ferret

Quelle déception que cette promenade au Cap Ferret !

La réputation du Cap Ferret n’est plus à faire. Les journaux et les films ont façonné au fil des ans une image positive du Cap Ferret. On se retrouve entre amis jeunes et aisés dans un endroit idyllique autour d’une bourriche d’huître et d’un verre de vin. Malheureusement la réalité est tout autre... Notre vision du Cap Ferret dénote de la plupart de celle des autres guides touristiques. Rien ne nous a séduit au Cap Ferret. Bien sûr nous n’étions que de passage pour une journée, si nous avions passé une semaine dans une villa cossue l’impression serait sûrement complètement différente. Nous pensons tout de même que la réputation du Cap Ferret est totalement surfaite, il manque une unité, une cohérence à cet endroit. Il y a de bien plus beaux villages le long de la côte Atlantique.

Intérêt : très décevant (1 note)
Difficulté:
Durée: 6 h.
Informations pratiques

L’entrée du village des pêcheurs

L’ endroit n’est pas seulement un site touristique, il y a toujours de nombreux pêcheurs et producteurs d’huître en activité. Il y aussi quelques restaurants et bars à huître. Si l’on vient seulement se promener on peut tout voir en 5 minutes.
0

La plage près du village des pêcheurs

On reste assez dubitatif devant la beauté des plages du Cap Ferret côté bassin d'Arcachon.
0

Cruelle déception

Après toute la propagande des médias sur la beauté du bassin d'Arcachon on ne peut qu'être déçu par la réalité.
0

L’entrée du phare du Cap Ferret

A partir du village des pêcheurs, vous pouvez vous rendre à pied au phare. Il y a aussi un parking juste à côté. Le tarif est de 6 euros, pour ce prix vous pouvez monter en haut du phare et visiter un petit musée présentant l’historique des cartes du bassin d’Arcachon.
0

Le phare du Cap Ferret

Il y a deux attractions principales à voir absolument : la visite du phare et la promenade vers la pointe du Cap Ferret. Malheureusement la promenade à l’extrémité de la pointe n’est plus vraiment possible en raison de la dégradation des dunes.
0

Vue sur le bassin d’Arcachon depuis le phare

En face on peut voir l’autre rive du bassin.
0

Vue sur l’Atlantique depuis le phare

Les distances sont importantes, il vaut mieux se déplacer en voiture, il vous faudra 20 minutes de marche depuis le phare si vous voulez rejoindre l’océan. La promenade n’est pas intéressante, il faut marcher le long de la route et il n’y a pas de trottoirs.
2

Le stationnement au Cap Ferret

Point positif, le stationnement est la plupart du temps gratuit. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de place de parking, on peut se garer un peu n’importe où. On repassera pour le côté nature préservée. Il n’y a pas vraiment de sentier piétonnier il faut slalomer entre les pistes cyclables et les voitures.
0

Les dunes

Il n’est pas si facile de trouver une entrée pour se rendre vers les dunes et la plage.
0

La plage des Dunes au Cap Ferret

Comme l’accès à cette plage n’est pas facile vous ne serez pas gêné par la foule même en haute saison vous ne croiserez pas grand monde. La plage n’est pas surveillée.
2

La plage de l’Horizon

La plage est surveillée, elle ressemble à toutes les plages aux alentours, rien d’exceptionnel. Au moins vous êtes protégé en cas de bombardement avec le bunker juste à côté et le camouflage militaire qui sert de parasol.
0

La plage de la Vigne

Cette petite plage est située à côté du port de la Vigne. Rien ne vaut une bonne odeur de diesel au milieu des bateaux pour commencer sa journée de farniente allongé sur la plage. Cerise sur le gateau il y a beaucoup de monde en été.
0

A proximité

À 4,43 Km

Une promenade à Arcachon

À 7 Km

La dune du Pyla

À 15,59 Km

Le lac de Cazeaux

À 16,78 Km

Promenade autour de la réserve ornithologique du Teich

}