franceDigitale

A la découverte des îles Chausey

Les îles Chausey sont situées en Normandie à quelques kilomètres de Granville.

Il faut absolument voir les îles Chausey si vous passez dans la région. Vous devez bien sûr prendre le bateau pour vous rendre aux îles Chausey - horaires des liaisons) . Le débarcadère est situé sur la grande île (la seule visitable), ensuite il n'est pas difficile de se repérer car l'île est relativement petite, si vous marchez vite vous pouvez en faire le tour en moins de deux heures. Le mieux est de se laisser bercer par le spectacle de la descente des eaux qui fait apparaître des centaines d'îlots immergés. Il y a de quoi se restaurer sur place avec une épicerie et des restaurants.

Intérêt : très très bien (2 notes)
Difficulté:
Durée: 4 h.
Informations pratiques

Les bateaux au départ de Granville

La traversée vers les îles Chausey dure une heure à partir de Granville. Le tarif pour une personne est assez élevé: 33,5 €. Vous pouvez prendre vos tickets avant d'embarquer à la gare maritime, il y aussi une boutique en centre-ville. Les heures de départ changent chaque jour en fonction des marées.
13

L'arrivée au débarcadère

Les îles Chausey sont rattachées administrativement à Granville qui est située à 17 kilomètres. Il y a environ une trentaine de personnes qui vivent à l'année à Chausey.
10

Les rochers à marée basse

Chausey fait partie des rares endroits dans le monde où la différence entre les basses eaux et les hautes eaux peut atteindre 15 mètres. Si vous le pouvez il faut venir à Chausey pendant les grandes marées le spectacle est encore plus impressionnant.
3

La grande plage

On peut se reposer sur cette plage, elle n'est pas surveillée, il n'est pas très facile de se baigner avec tous ces rochers.
3

La lande

Seules une lande et des pelouses peuvent se développer dans les conditions difficiles de l'île.
5

La Manche

Composées de plus de cinquante îlots et îles à marée basse et d'une seule île habitée, cet archipel est un paradis préservé pour les amateurs de nature sauvage et de paysages marins.
4

Le château

En passant le long du chemin vous serez surpris de découvrir une sorte de château. C'est un ancien fort restauré par l'industriel Louis Renault qui était tombé amoureux des îles Chausey. Aujourd'hui c'est une propriété privée qui ne se visite pas.

La plage

C'est la plage des îles Chausey, elle est surveillée pendant la belle saison. L'amplitude des marées est si important qu'il faut quelquefois beaucoup marcher pour se tremper les pieds.
3

Le phare

Avec son atmosphère paisible et préservée, les îles Chausey offrent une escapade inoubliable loin de l'agitation de la côte.
3

Le fort

Le fort a été construit en 1866 mais il a été désarmé dès 1906, il n'a jamais joué un rôle militaire important et ne se visite pas. En 2015 un couple complètement dénudé a été retrouvé sans vie dans les douves du fort. Il sont tombés du haut des remparts pendant un ébat amoureux !
3

Boutique et restaurants

En montant en haut de l'île Chausey on peut trouver une boutique, un bar et un hôtel restaurant. Du fait de l'insularité les prix sont assez élevés, le premier menu du restaurant est à 33 € et le homard bleu est à l'honneur. Il vaut mieux réserver car il y a beaucoup de monde en haute saison.
4

Vue de la Grande île

L'archipel des îles Chausey comporte 50 îlots à marée haute mais plus de 300 à marée basse.
4

A proximité

À 9,68 Km

Balade sur le chemin côtier à Granville

À 26,89 Km

Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel

À 32,4 Km

Le tour de Saint-Malo par les remparts

À 34,62 Km

Le sentier côtier à Dinard

}