franceDigitale

Randonnée dans la partie sud de l'ile de Bréhat

Une visite de l'île de Bréhat située en Bretagne Nord.

Une petite randonnée pour visiter la partie sud de l’île de Bréhat. Le sentier longe la mer la plupart du temps, on pourra voir aussi le moulin à marée du Birlot, la chapelle Saint Michel et la plage du Guerzido pendant cette promenade. Il est très facile de modifier l'itinéraire si vous le désirez. Il y a de nombreuses petites routes et l'île n'est pas très grande (3,5 x 1,5 kilomètres).

Le site est incontestablement magnifique, le climat très doux favorise le développement d'un grand nombre de plantes. Malheureusement ce n'est pas le paradis du randonneur ni du promeneur. En effet on circule souvent sur la route entre deux murets délimitant des propriétés privées. Il faut cependant noter qu'à Bréhat la circulation des voitures est interdite.

Pour se rendre sur l’île il faut prendre le bateau à la pointe de l'Arcouest situé à quelques kilomètres de Paimpol. La traversée ne dure que 10 minutes. L'île est très touristique pendant la belle saison.

Intérêt : bien (1 note)
Difficulté:
Durée: 4 h.
Informations pratiques

Le chemin

Toute la randonnée se déroule sur ce type de chemin. On peut louer des VTT au niveau du débarcadère pour faire le tour de l'île en vélo.
0

Une propriété privée

Une bonne partie de la randonnée consiste à admirer les magnifiques jardins des propriétés privées.
1

La plage du Guerzido

C'est la plus grande plage de l'île. Il est difficile de se baigner ailleurs pendant la randonnée.
1

Le sentier le long de la plage

Très beau chemin le long de la côte. Les sentiers de randonnée serpentent à travers l'île, offrant aux visiteurs une variété de paysages à explorer. Des chemins côtiers offrent des vues imprenables sur l'océan Atlantique, tandis que des sentiers à travers les terres révèlent des jardins fleuris, des champs verdoyants et des villages pittoresques.
1

La végétation le long de la mer

Le climat doux de l'île permet d'avoir une végétation luxuriante (pins, palmiers) que l'on ne s'attend pas à trouver en Bretagne.
1

Le chemin entre deux murets

La plupart du temps la randonnée se déroule sur la route. Bien que la voiture soit interdite, il faut faire attention aux nombreux vélos.
0

Bateaux échoués

Les marées sont importantes dans cette partie de la Bretagne.
2

La chapelle Saint Michel

La chapelle Saint Michel est située à une altitude de 33 mètres. On y accède par un petit chemin avec quelques escaliers. Elle date de 1852.
1

Vue à partir de la chapelle Saint Michel

A partir de la chapelle Saint Michel on a un très joli panorama de l'île de Bréhat et des autres îles de l'archipel.
1

Le moulin à marée

Dans un moulin à marée ce n'est pas la force du vent qui entraine la roue du moulin mais la force de l'eau. A marée haute on force l'eau à rentrer dans un bassin et à marée basse on libère l'eau du bassin pour faire tourner la roue. Il n'y a plus beaucoup de moulins à marée en France.
0

La roue du moulin à marée

La roue est entrainée par l'eau de mer suivant la marée. Le moulin est toujours en état de fonctionner.
0

Le débarcadère

Les lieux d'arrivée et de départ dépendent de la marée. A marée basse il faut marcher quelque temps avant de rejoindre le petit port.

Départ/arrivée

C'est ici qu'il faut prendre le bateau pour aller sur l'île.

A proximité

À 6,78 Km

Le Sillon de Talbert

À 24,7 Km

Promenade à Saint-Quay-Portrieux

À 33,22 Km

Randonnée sur le sentier des douaniers à Perros-Guirec

À 40,6 Km

Une balade à Saint-Brieuc

}