Le parc du château de Rambouillet est constitué d'un jardin anglais et d'un jardin francais. C'est certainement l'un des plus beaux parcs des châteaux de la région parisienne.
Le Château de Rambouillet est facile d'accès, il est situé à 1h de Paris environ.
Quelques mots pour décrire l'environnement, le château a appartenu à diverses personnalités avant de devenir domaine royal avec le rachat de la propriété par Louis XVI qui y fit construire une laiterie pour la Reine comme à Versailles. Le domaine tomba ensuite un peu dans l'oubli avant de devenir lieu de villégiature pour les présidents à partir de 1886. Le Général de Gaulle a donné de nombreuses réceptions à Rambouillet. Aujourd'hui le château n'est plus une résidence présidentiel, il se visite, le ticket d'entrée donne accès au château, à la laiterie de la Reine et à la Chaumière aux coquillages. Le parc se visite gratuitement et il vaut le déplacement à lui tout seul, les horaires d'ouverture sont habituels.
Inconnu08/09/2019 12:41:24 très très bien
très beau parc. l'intérieur du château a peu d'intérêt, vus les remaniements successifs; Mention spéciale : la chaumière aux coquillages.
Inconnu12/08/2019 09:53:43 très décevant
du chateau a laiterieen passant par la chaumiere aux coquillages 300m en vole d'oiseaux ou plus 1 km de marche dur par les températures.
Le départ est situé près du centre-ville, on peut bien sûr se garer directement à côté du château mais je pense qu'il est plus intéressant de découvrir le château à pied. Le parking est gratuit le dimanche. On trouve aussi un parking limité dans le temps.
On longe la route pour accéder à l'autre partie du château (Laiterie de la Reine, jardin anglais...). Plus loin on retrouvera une autre entrée pour retourner dans le parc.
On peut visiter le parc de la Laiterie gratuitement, l'accès à l'intérieur est payant. La Laiterie est un cadeau de Louis XVI à Marie-Antoinette comme à Versailles.