Promenade dans le domaine de Marie-Antoinette à Versailles

Une promenade à l'intérieur du domaine de Marie-Antoinette (domaine de Trianon) dans les jardins du Châteaux de Versailles.

Le domaine de Marie-Antoinette aussi appelé domaine de Trianon, situé dans le parc du château de Versailles, est un lieu emblématique chargé d'histoire et de beauté. Cette enclave au sein du vaste domaine de Versailles était le refuge privilégié de la reine Marie-Antoinette, où elle pouvait échapper aux contraintes de la cour et profiter d'un cadre plus intime et champêtre. Le domaine comprend plusieurs éléments remarquables, dont le Petit Trianon, un élégant pavillon néoclassique, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine, un charmant village rustique conçu comme une reconstitution d'un village pastoral du XVIIIe siècle.

Bien que faisant partie du vaste parc du château de Versailles, le domaine de Marie-Antoinette est entièrement clôturé et son accès est payant (12 €). Il est déconseillé de tenter de visiter le château, le parc et le domaine de Marie-Antoinette en une seule journée à moins d'être un bon marcheur.

Le site officiel du domaine de Marie-Antoinette (domaine de Trianon)

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.
Départ promenade (Google Maps)

Le plan du parc

12
Le plan du parc
Le domaine de Marie-Antoinette se trouve à l'intérieur du Château de Versailles. La reine et le roi y ont fait ériger de petits châteaux pour se divertir pendant les week-ends ! L'accès au parc du château est gratuit, mais il est payant pour accéder au domaine de Marie-Antoinette et à son parc. Le domaine est situé à plus d'un kilomètre du château de Versailles

L'entrée du domaine de Marie-Antoinette

Tout le domaine est cloturé et il n'y a pas beaucoup de points d'entrées. On peut aussi acheter son billet et accéder au parc à partir du Grand et du Petit Trianon. Le billet donne accés à l'intérieur des châteaux du domaine de Marie-Antoinette.

Le Hameau de la Reine

16
Le Hameau de la Reine
Le Hameau de la Reine est constitué par un ensemble de maisons qui constituent un petit village paysan normand avec ses toits en chaume. La reine passait de temps en temps pour jouer à la fermière, les animaux étaient lavés pour l'occasion.

La tour de Marlborough

8
La tour de Marlborough
La tour de Malborough est une sorte de phare qui n'avait pas beaucoup d'utilité mais ajoutait une jolie note dans ce décor un peu factice. L'intérieur des maisons ne se visite pas. On cultive toujours des légumes dans les jardins.

Le Petit Trianon

7
Le Petit Trianon
Le Petit Trianon est un cadeau de Louis XVI à sa femme Marie-Antoinette. Il a été construit sous Louis XV. Marie-Antoinette aimait se retirer ici pour s'éloigner de la cour. La reine a donné de nombreuses fêtes dans le château.

Le Petit Trianon vu des jardins

2
Le Petit Trianon vu des jardins
A côté de ce jardin à la française se trouve un ravissant petit théâtre où la reine jouait elle-même. On trouve aussi dans ce jardin le Pavillon français sorte de grand salon octogonal.

Le Jardin Anglais

4
Le Jardin Anglais
Il faut prendre le temps de se promener et de visiter. Le parc est tellement grand que l'on peut se retrouver rapidement hors de la foule.

Le Grand Trianon

3
Le Grand Trianon
Le Grand Trianon est plus ancien que le Petit Trianon, il a été construit sous Louis XIV. Il devait servir de lieu de détente pour pouvoir s'éloigner du faste de Versailles. Il a été plus ou moins délaissé par la suite. Napoléon l'a fait restaurer.

Salon de famille de Louis-Philippe

3
Salon de famille de Louis-Philippe
Ce lieu était la chambre à coucher de Louis XIV avant d'être transformé sous le Premier Empire par Napoléon.

Le Grand Trianon- entrée principale

4
Le Grand Trianon- entrée principale
L'autre nom du Grand Trianon est le Trianon de marbre en effet le marbre est présent partout.

Petite salle à manger

5
Petite salle à manger
L'intérieur du Petit Trianon se visite assez rapidement (un quart d'heure), il n'est pas très grand. On peut visiter la chambre de la reine. Le Grand et le Petit Trianon n'étaient en fait que des résidences secondaires destinés à la détente, ils sont un peu moins luxueux que le château principale. Cela reste quand même très majestueux pour des maisons de campagne !

Le Grand Canal

5
Le Grand Canal
Pour ceux qui veulent marcher un peu plus, ils peuvent aller jusqu'au Grand Canal. On peut trouver de quoi se restaurer et faire un peu de canotage. Au fond on aperçoit le château de Versailles qui est encore à distance respectable.

🛑 A proximité