Une promenade à l'intérieur du domaine de Marie-Antoinette (domaine de Trianon) dans les jardins du Châteaux de Versailles.
Le domaine de Marie-Antoinette aussi appelé domaine de Trianon, situé dans le parc du château de Versailles, est un lieu emblématique chargé d'histoire et de beauté. Cette enclave au sein du vaste domaine de Versailles était le refuge privilégié de la reine Marie-Antoinette, où elle pouvait échapper aux contraintes de la cour et profiter d'un cadre plus intime et champêtre. Le domaine comprend plusieurs éléments remarquables, dont le Petit Trianon, un élégant pavillon néoclassique, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine, un charmant village rustique conçu comme une reconstitution d'un village pastoral du XVIIIe siècle.
Bien que faisant partie du vaste parc du château de Versailles, le domaine de Marie-Antoinette est entièrement clôturé et son accès est payant (12 €). Il est déconseillé de tenter de visiter le château, le parc et le domaine de Marie-Antoinette en une seule journée à moins d'être un bon marcheur.
Le site officiel du domaine de Marie-Antoinette (domaine de Trianon)
Tout le domaine est cloturé et il n'y a pas beaucoup de points d'entrées. On peut aussi acheter son billet et accéder au parc à partir du Grand et du Petit Trianon. Le billet donne accés à l'intérieur des châteaux du domaine de Marie-Antoinette.