Les plus beaux musées gratuits à Paris

Des sorties culturelles gratuites dans les musées

L’accès à la plupart des musées parisiens est payant (le Louvre, le musée d’Orsay). Les tarifs sont assez élevés (16 euros pour le musée d’Orsay, 17 euros pour le Louvre). Il faut noter néanmoins que certains sont gratuits le premier dimanche du mois (le centre Pompidou, le musée d’Orsay). Attendez-vous à une longue file d’attente les jours de gratuité. Il existe aussi certains musées qui sont gratuits tous les jours de l'année. Attention on parle de l’accès aux collections permanentes (90% du musée), les musées gratuits organisent aussi des expositions temporaires dont l’accès est payant. Ne vous trompez pas quand vous commandez le ticket, il y a clairement une volonté de forcer la vente des entrées payantes avec des interfaces vraiment peu claires.

Voici notre sélection de quelques musées parisiens qui sont gratuits toute l’année.

Intérêt : notationtrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le musée Carnavalet

3

Le musée Carnavalet@https://francedigitale.com/randonnee/afficher/433
Un très beau musée situé dans le quartier du Marais en plein cœur de Paris. Il vient de rouvrir après 5 ans de rénovation. Pas trop grand, un contenu intéressant et varié, des explications simples et rapides à lire, en bref, une très bonne idée de sortie.

L’Hôtel de Soubise

1

L’Hôtel de Soubise@https://francedigitale.com/randonnee/afficher/434
Ce musée qui était autrefois payant est devenu gratuit. Un très bel hôtel parisien à visiter avec de magnifiques jardins situés juste à côté. Il est à seulement quelques pas du musée Carnavalet.

Le Petit Palais

4

Le Petit Palais@https://francedigitale.com/randonnee/afficher/341
Le Petit Palais est situé juste en face du Grand Palais, en bas des Champs-Élysées. Un très beau musée avec de belles œuvres (Cézanne, Rembrandt, Corot…). A ne pas manquer. Quasiment plus intéressant qu’une visite du Louvre.

Le Musée d'Art Moderne de Paris

2

Le Musée d'Art Moderne de Paris@https://francedigitale.com/randonnee/afficher/412
A ne pas confondre avec le centre Georges Pompidou, ce musée est situé non loin de la Tour Eiffel. Un joli petit musée pour les amateurs d’art moderne. C’est le genre de musée que l’on ne visiterait pas s’il était payant mais qui devient intéressant quand il est gratuit.

La maison de Victor Hugo

La maison de Victor Hugo
Situé sur la Place des Vosges, la maison de Victor Hugo se visite gratuitement (quand elle n’est pas fermée, ce qui arrive fréquemment ces dernières années).
Départ promenade (Google Maps)

A proximité