La Cité du vin à Bordeaux

Si vous avez de l'argent et du temps à perdre vous pouvez à la rigueur être intéressé par la visite de la Cité du vin à Bordeaux.

La Cité du vin est un nouveau musée situé à Bordeaux, il a été inauguré en 2016. Il vous faut une voiture pour vous rendre dans ce musée car il n'est pas très proche du centre ville. Vous verrez sa silhouette caractéristique de loin en longeant les berges de la Garonne. L'architecture extérieure est très réussie et laisse présager du meilleur. Malheureusement la déception n'en est que plus grande. Je dois reconnaître que créer un musée sur le vin n'est pas chose facile. Comment évoquer le vin sans quasiment en boire et en gouter ? C'est une question que les concepteurs ont résolu grâce à la technologie : des écrans, des vidéos, des appareils audio... C'est bien la peine de sortir de chez soi pour se retrouver à regarder des vidéos tout seul. Le musée est à l'image de la ville de Bordeaux : froid et sans saveur.

Le site officiel de la Cité du vin

Le restaurant de la Cité du vin

Intérêt : notationtrès décevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

La Cité du vin à Bordeaux

1

La Cité du vin à Bordeaux
Commençons par le seul point positif : l'architecture extérieure très réussie.

Le hall de la cité du Vin

Le hall de la cité du Vin
Tout est très beau, le musée est très récent. Il faut bien sûr passer par la billetterie ; tarif 20 euros. Pour ce prix vous avez le droit de boire un 1/4 de verre de vin au dernier étage et de visiter l'exposition permanente. La clientèle qui visite ce genre d'endroit à bien sûr les moyens mais le tarif est vraiment trop élevé.

La salon de lecture

La salon de lecture
Pourquoi ce salon de lecture ? On ne trouve que des livres en rapport avec le vin. Combien de visiteurs passent par ce salon pour lire un livre ou une revue ?

Les bornes

Les bornes
On vous donne le sempiternel lecteur audio en entrant et ensuite c'est à vous de vous débrouiller. Vous passez la visite avec les écouteurs sur les oreilles tout seul à regarder des écrans comme dans le métro parisien.

La visite

La visite
Chaque écran à un thème et vous pouvez voir une petite vidéo associée à ce thème. C'est vraiment désolant d'aller dans un musée pour regarder des vidéos que l'on pourrait mieux apprécier dans un fauteuil à la maison.

Les projections

Les projections
Un espace de projection avec une vidéo sur l'histoire du vin à Bordeaux. Que c'est triste, que cela manque de vie pour une exposition sur le thème du vin.

Le coin détente

Le coin détente
Un coin un peu zen avec de la musique et des images projetées au plafond. C'est bien mais cela n'a quasiment rien à voir avec le vin.

Toujours des écrans...

Toujours des écrans...
On varie un peu les plaisirs avec la disposition des écrans.

Le coin des senteurs

Le coin des senteurs
Vous pouvez tester votre odorat avec ces petites machines. C'est encore de loin le coin le plus intéressant.

L'arrivée au dernier étage

L'arrivée au dernier étage
Après avoir redescendu au rez-de-chaussée pour prendre l'ascenseur vous arrivez au clou du spectacle : la dégustation d'un verre de vin avec vue panoramique sur Bordeaux. Vous avez le droit de faire un petit tour sur cette hideuse passerelle où l'on se gêne dés qu'il y a 3 personnes. Les gens plus aisés vont au très beau restaurant situé juste en-dessous.

La dégustation

La dégustation
Vous pouvez choisir entre plusieurs vins, Il y a même des vins étrangers.

La vue sur Bordeaux

La vue sur Bordeaux
On voit le centre ville de Bordeaux au loin, la Cité du vin étant un peu excentrée.
Départ promenade (Google Maps)

A proximité