À la découverte du Cap Ferret

Quelle déception que cette promenade au Cap Ferret !

La réputation du Cap Ferret n’est plus à faire. Les journaux et les films ont façonné au fil des ans une image positive du Cap Ferret. On se retrouve entre amis jeunes et aisés dans un endroit idyllique autour d’une bourriche d’huître et d’un verre de vin. Malheureusement la réalité est tout autre... Notre vision du Cap Ferret dénote de la plupart de celle des autres guides touristiques. Rien ne nous a séduit au Cap Ferret. Bien sûr nous n’étions que de passage pour une journée, si nous avions passé une semaine dans une villa cossue l’impression serait sûrement complètement différente. Nous pensons tout de même que la réputation du Cap Ferret est totalement surfaite, il manque une unité, une cohérence à cet endroit. Il y a de bien plus beaux villages le long de la côte Atlantique.

Intérêt : notationtrès décevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 6 h.

Les commentaires

Inconnu06/09/2021 16:26:19 notation très décevant

Effectivement la réputation de l'endroit est complétement surfaite

L’entrée du village des pêcheurs

L’entrée du village des pêcheurs
L’ endroit n’est pas seulement un site touristique, il y a toujours de nombreux pêcheurs et producteurs d’huître en activité. Il y aussi quelques restaurants et bars à huître. Si l’on vient seulement se promener on peut tout voir en 5 minutes.

La plage près du village des pêcheurs

La plage près du village des pêcheurs
On reste assez dubitatif devant la beauté des plages du Cap Ferret côté bassin d'Arcachon.

Cruelle déception

Cruelle déception
Après toute la propagande des médias sur la beauté du bassin d'Arcachon on ne peut qu'être déçu par la réalité.

L’entrée du phare du Cap Ferret

L’entrée du phare du Cap Ferret
A partir du village des pêcheurs, vous pouvez vous rendre à pied au phare. Il y a aussi un parking juste à côté. Le tarif est de 6 euros, pour ce prix vous pouvez monter en haut du phare et visiter un petit musée présentant l’historique des cartes du bassin d’Arcachon.

Le phare du Cap Ferret

Le phare du Cap Ferret
Il y a deux attractions principales à voir absolument : la visite du phare et la promenade vers la pointe du Cap Ferret. Malheureusement la promenade à l’extrémité de la pointe n’est plus vraiment possible en raison de la dégradation des dunes.

Vue sur le bassin d’Arcachon depuis le phare

Vue sur le bassin d’Arcachon depuis le phare
En face on peut voir l’autre rive du bassin.

Vue sur l’Atlantique depuis le phare

1

Vue sur l’Atlantique depuis le phare
Les distances sont importantes, il vaut mieux se déplacer en voiture, il vous faudra 20 minutes de marche depuis le phare si vous voulez rejoindre l’océan. La promenade n’est pas intéressante, il faut marcher le long de la route et il n’y a pas de trottoirs.

Le stationnement au Cap Ferret

Le stationnement au Cap Ferret
Point positif, le stationnement est la plupart du temps gratuit. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de place de parking, on peut se garer un peu n’importe où. On repassera pour le côté nature préservée. Il n’y a pas vraiment de sentier piétonnier il faut slalomer entre les pistes cyclables et les voitures.

Les dunes

Les dunes
Il n’est pas si facile de trouver une entrée pour se rendre vers les dunes et la plage.

La plage des Dunes au Cap Ferret

1

La plage des Dunes au Cap Ferret
Comme l’accès à cette plage n’est pas facile vous ne serez pas gêné par la foule même en haute saison vous ne croiserez pas grand monde. La plage n’est pas surveillée.

La plage de l’Horizon

La plage de l’Horizon
La plage est surveillée, elle ressemble à toutes les plages aux alentours, rien d’exceptionnel. Au moins vous êtes protégé en cas de bombardement avec le bunker juste à côté et le camouflage militaire qui sert de parasol.

La plage de la Vigne

La plage de la Vigne
Cette petite plage est située à côté du port de la Vigne. Rien ne vaut une bonne odeur de diesel au milieu des bateaux pour commencer sa journée de farniente allongé sur la plage. Cerise sur le gateau il y a beaucoup de monde en été.
Départ promenade (Google Maps)

A proximité

La dune du Pyla

La dune du Pyla

notation bien

A 7 Km

Le lac de Cazeaux

Le lac de Cazeaux

notation bien

A 15,59 Km