Le MAM à Paris

Le MAM pour Musée d'Art Moderne !

New-York a son MOMA (Museum of Modern Art). Paris a son MAM.‎ Ce musée est situé non loin de la Tour Eiffel. Si vous visitez la tour Eiffel et que vous n'êtes pas trop fatigué vous pouvez aller jusqu'au Musée d'Art Moderne (15 minutes de marche depuis le Trocadéro). Il y a tellement de musées à Paris qu'il est difficile de choisir pour le touriste ou même pour le parisien. Ce musée expose des œuvres contemporaines. Si on se replace au niveau de l'histoire de l'Art les œuvres se situent après le Musée d'Orsay et avant le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Est-ce-que le déplacement vaut le coup si vous n'avez que quelques jours pour visiter Paris ? La réponse est simple : non. Les œuvres présentées ne sont pas du même calibre que celles des autres prestigieux musées parisiens. Le seul avantage du MAM : L'entrée est gratuite pour la collection permanente c'est à dire quasiment tout le musée.

Intérêt : notationbien (2 notes)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Les commentaires

Inconnu04/06/2020 10:02:38 notation bien

Une visite sympathique en plus c'est gratuit.

L'entrée du Musée d'Art Moderne

1

L'entrée du Musée d'Art Moderne
Les bâtiments du musée ont été édifiés pour l'Exposition Universelle de 1937. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas la meilleure période de l'architecture.

La terrasse

3

La terrasse
Très belle terrasse en été pour prendre un verre avec vue sur la Seine et la tour Eiffel.

Le Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo
En fait le Musée d'Art Moderne est situé dans le Palais de Tokyo mais il n'en occupe qu'une aile. Dans l'autre aile se trouve le Palais de Tokyo qui est un autre musée dont l'entrée est payante (12 euros). Les deux musées qui sont côte à côte ont le même thème : l'art contemporain. Le Palais de Tokyo est encore plus élitiste que le Musée d'Art Moderne. Situation ridicule !

Une salle du Musée d'Art Moderne

Une salle du Musée d'Art Moderne
Le musée vient d'être refait. Les tableaux sont exposés classiquement les uns à côté des autres dans des salles toutes blanches.

Salle du musée

Salle du musée
Les salles ont des thèmes mais elles se ressemblent toutes. Le thème commun de toutes les salles devrait être la laideur des toiles exposées. Au milieu de la pièce trône une compression de voiture par César.

Le musée

Le musée
Le musée d'art moderne est moins connu que les autres musées parisiens, il y a moins de monde.

Nu au gilet rouge par Francis Gruber (1912)

3

Nu au gilet rouge par Francis Gruber (1912)
Il a quelques œuvres intéressantes mais il y a peu de tableaux qui vont vraiment vous marquer, On passe devant en jetant un coup d’œil rapide. On ne s'arrête pas.

La Fée Électricité de Raoul Dufy

1

La Fée Électricité de Raoul Dufy
Les panneaux de bois qui composent le tableau occupent une immense salle.

Christ et pêcheurs de Georges Rouault (1937)

Christ et pêcheurs de Georges Rouault (1937)
Cette oeuvre est assez représentative de toutes celles qui sont dans le musée.

La flamme de la Liberté

1

La flamme de la Liberté
En sortant du musée et en marchant 5 minutes vous pouvez admirer une autre forme d'art plus populaire. La réplique de la flamme de la statue de la Liberté est devenue un monument dédié à la Princesse Diana à l'entrée du tunnel où elle est morte. Les cadenas sont de retour !
Départ promenade (Google Maps)

A proximité

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

notation très bien

A 0,39 Km

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

notation très très bien

A 1,65 Km