La route des vins longe les plus prestigieux crus de la Bourgogne : Volnay, Pommard, Aloxe-Corton, Nuits-Saint-Georges…
La route des vins de Bourgogne se situe entre Dijon et Santenay, on privilégiera la voiture comme mode de locomotion car la visite complète se prolonge sur 60 km. On peut aussi choisir le vélo mais il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables et le trafic routier est assez intense. Préférez l’option voyage organisé si vous voulez visiter les vignes sur votre vélo. Les villages sont éparpillés sur une bande de deux kilomètres autour de la route principale. Il faut le dire certains villages ne méritent pas le détour, à part l’église et la place du village il n’y a rien à voir : Volnay, Pernand-Vergelesses (295 habitants !) …
Les villes ou villages à voir en priorité : Beaune, Nuits-Saint-Georges, Meursault, Aloxe-Corton et Vougeot (pour leur château).
Il y a des possibilités de dégustation dans tous les villages néanmoins si vous êtes intimidé et vous n’avez pas envie de vous retrouver avec l’obligation d’acheter des bouteilles de vin il est préférable de vous diriger vers les caves plus touristiques de Beaune, Nuits-Saint-Georges ou Meursault.
Bonne visite
Les adresses des châteaux présentés :