Une jolie promenade à Pont-Aven

Pont-Aven, célèbre pour son école de peinture, est une magnifique petite ville située en Bretagne

À ses débuts, Pont-Aven était un modeste village dont la principale activité était le broyage des grains grâce aux moulins à eau installés sur la rivière Aven. Le port, situé trop loin de la mer, n'a jamais connu une activité importante et n'était utilisable que pendant certaines heures de marée. Ce qui a radicalement changé le destin de ce petit village, c'est l'arrivée de peintres parisiens (Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul-Émile Colin, Paul Sérusier) dans les années 1860, attirés par le coût de la vie et la beauté des paysages. Ils ont immortalisé la nature à travers leurs peintures, faisant de Pont-Aven un lieu mondialement reconnu. Aujourd'hui, Pont-Aven tire principalement ses revenus du tourisme, tout en conservant son charme d'antan. C'est un endroit à visiter absolument !

Intérêt : notationbien (2 notes)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.
Départ promenade (Google Maps)

Le port

12
Le port
Le port qui a longtemps été utilisé pour faire du commerce avec les villes environnantes n'est plus utilisé que par les plaisanciers.

La promenade Xavier Grall

40
La promenade Xavier Grall
Le parcours suit la promenade Xavier Grall (journaliste et écrivain breton) qui serpente le long de l'Aven. Il y a bien sûr des restaurants qui se sont installés au bord du cours d'eau pour profiter du magnifique paysage. A ne pas manquer.

Blocs de granit

8
Blocs de granit
D'énormes blocs de granit qui servent de terrain aux jeux enfants ralentissent le cours de l'Aven. L'Aven est un fleuve long de 37 kilomètres qui se jettent dans l'océan.

Les galeries d'art

5
Les galeries d'art
Il y a de nombreuses galeries d'art dans le centre de Pont-Aven.

Bois d'Amour

6
Bois d'Amour
Pour la deuxième partie de la promenade il faut suivre les panneaux indiquant "Bois d'Amour". Vous passerez devant le "Moulin Neuf" un moulin qui n'est plus en activité de nos jours. A cet endroit la rivière est très calme et propice à la baignade, Gauguin s'en est inspiré pour réaliser un tableau "La baignade au Bois d'Amour".

Le long de l'Aven

6
Le long de l'Aven
La promenade longe toujours l'Aven mais passe désormais dans un secteur boisé.

Le haut du Bois d'Amour

5
Le haut du Bois d'Amour
Vous revenez vers le centre de Pont-Aven en suivant un chemin ombragé dans le Bois d'Amour.

Le centre-ville

6
Le centre-ville
La ville de Pont-Aven est aussi réputée pour ses galettes, cette activité a pu se développer grâce à la présence des nombreux moulins qui fournissaient la farine. Il reste toujours quelques boutiques dans le centre-ville qui perpétuent cette tradition. La pension Gloanec au centre de la place a accueilli les plus grands peintres de l'école de Pont-Aven.

Un moulin

10
Un moulin
14 moulins ont été construits à Pont-Aven. Un célèbre dicton racontait même : "Pont-Aven, 14 moulins, 15 maisons".

La baignade au moulin du Bois d’Amour par Gauguin

3
La baignade au moulin du Bois d’Amour par Gauguin
La réputation de la ville doit beaucoup à Paul Gauguin, le peintre venait passer la belle saison à pont-Aven puis repartait à Paris pour l'hiver.

🛑 A proximité