Une visite sur les traces du débarquement du 6 juin 1944.
La pointe du Hoc est un des sites les plus importants du 6 juin 1944. Il se visite gratuitement.
Les allemands avaient installé sur le site de la pointe du Hoc six canons de 155 dont la portée était de 19 500 mètres. Cette batterie menaçait directement le débarquement sur les plages de Utah et Omaha. L'état-major alliée a donc décidé de détruire ces canons avant le débarquement. Ils ont commencé par des bombardements aériens intensifs, les canons étant protégés par des casemates, les bombardements n'ont pas eu l'effet escompté. Les alliées décidèrent donc de faire débarquer des rangers pour escalader la falaise et s'emparer de la batterie.
En prévision du débarquement le site a été bombardé par les vaisseaux de la marine. Immédiatement après les rangers devaient attaquer la batterie par la mer. Malheureusement les rangers ont été débarqué trop loin de la pointe du Hoc et les allemands ont eu le temps de se ressaisir après le bombardement.
225 hommes ont débarqué à 7h10 et ont commencé l'escalade de la falaise sous les tirs allemands, à 7h55 les 150 survivants se sont emparés de l'objectif.
Les rangers se sont ensuite aperçus que les canons avaient été déplacés plus loin et remplacés par de simples poteaux de bois.
Les américains ont tenu la pointe du Hoc pendant 2 jours avant d'être rejoints par d'autres troupes, il ne restait plus que 90 survivants.