La promenade se déroule principalement dans le Bois de Vincennes à Paris. Elle se termine par une visite du Château de Vincennes.
Cette randonnée assez longue démarre du métro Porte Dorée pour rejoindre la station Château de Vincennes. En passant on peut visiter l'ancien musée des colonies qui s'appelle dorénavant la cité nationale de l'histoire de l'immigration. Il faut absolument rentrer à l'intérieur pour admirer l'architecture art déco. La visite est courte et ne dure qu'un quart d'heure. Ensuite on peut continuer la randonnée et traverser une partie du Bois de Vincennes pour se rendre au Château de Vincennes. En arrivant on est frappé par cet ensemble monumental. Le Château de Vincennes est méconnu et n'est pas beaucoup visité par les touristes mais sa visite vaut le détour. Son histoire est riche, il a servi de résidence royale puis de prison et son architecture est impressionnante.
L'exposition coloniale de 1931 montrait les différentes facettes des colonies françaises à travers plusieurs pavillons. Il n'en reste plus que quelques traces aujourd'hui. Les derniers pavillons de l'exposition coloniale subsistants sont devenus un centre Bouddhique et ne se visitent pas.
Si on veut on peut faire un détour pour voir l'Allée Royale.