Le chemin Jean Racine est une promenade de 5 kms entre le Château de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal dans le Parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse.
Le chemin Jean Racine est un sentier balisé, ce n'est pas une boucle, il faut donc revenir sur ses pas à la fin du chemin. Le sentier serpente entre la forêt, les maisons et la vallée. Il est d'un intérêt plutôt moyen mais il permet de découvrir deux lieux chargés d'histoire: Le château de la Madeleine et l'abbaye de Port-Royal.
En pénétrant dans le château de la Madeleine on peut avoir un magnifique point de vue sur la région environnante. La visite prend quelques minutes et est gratuite.
L'abbaye de Port-Royal permet de découvrir l'histoire du Jansénisme. Pour résumer, le Jansénisme est une branche du catholicisme. Cette doctrine prône le retour à l'austérité religieuse pour se rapprocher de Dieu, elle est assez proche du courant crée par Calvin.
Cette nouvelle école de pensée déplût au roi puis au pape qui firent détruire l'abbaye. Aujourd'hui il n'y a plus que des ruines.
Le courant a néanmoins inspiré des grands hommes comme Pascal et Racine.
Aujourd'hui le débat sur la prédestination de l'homme paraît un peu désuet mais on peut toujours visiter l'abbaye et son musée pour découvrir ce courant de pensée.