Une promenade au Havre pour découvrir cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville du Havre a été complètement détruite par les bombardements alliés de septembre 1944. Lors de la reconstruction après-guerre il a été décidé de ne pas reconstruire la ville à l’identique mais de construire une ville nouvelle tournée vers l’avenir. On a fait appel à l’architecte Auguste Perret qui a proposé de construire une ville rectiligne avec un plan en damier, le béton armé étant utilisé pour la majorité des bâtiments. Cette architecture singulière a fait couler beaucoup d’encre mais en 2005 l’Unesco a reconnu le caractère exceptionnel de la ville du Havre a l’inscrivant dans sa liste du patrimoine mondial.
Ce classement a-t-il fait venir plus de visiteurs au Havre ? Il est permis d’en douter. Le Havre souffre quand même de la comparaison avec les magnifiques villes normandes situées à quelques kilomètres (Étretat, Deauville, Honfleur…).
La visite du Havre vaut le coup d’œil si vous passez en Normandie mais une demi-journée est largement suffisante pour visiter le centre-ville.