franceDigitale

Le Musée et le Monastère de la Grande Chartreuse

Une visite du Musée et du Monastère de la Grand Chartreuse situés en Isère à 30 km de Grenoble. Attention zone de silence…

Le monastère de la Grande Chartreuse, fondé en 1084 par sept hommes qui voulait fuir l’agitation du monde, ne se visite pas. Les moines ayant fait vœu de consacrer leur vie à la méditation et à la contemplation ne veulent pas être dérangé. Pour satisfaire la curiosité des visiteurs un musée à été créé à 2 km du monastère. En fait il n’y a pas vraiment de déception pour le touriste car le musée est situé dans d’anciens bâtiments du monastère qui ne sont plus utilisés, le visiteur pendant la visite ressent bien l’impression d’isolement propre à la vie monacale. Il est aussi possible de se rendre au véritable monastère situé un peu plus loin mais en restant à l’extérieur.

Pour ceux qui veulent voir le monastère du haut de la montagne le musée peut être le point de départ de randonnées.

Informations pratiques (le musée n’est pas ouvert pendant la mauvaise saison).

Intérêt : très bien (4 notes)
Difficulté:
Durée: 2 h.
Informations pratiques

Le parking

Le parking est situé juste à côté du musée, il est gratuit. Il peut être le départ de circuit de randonnées.
2

Le massif de la Chartreuse

Très beau panorama sur les montagnes environnantes qui incite à la méditation.
2

Le musée de la Grande chartreuse

Le musée était auparavant une dépendance de la Grande Chartreuse, il a longtemps servi d’infirmerie pour les religieux âgés.
4

L’entrée du musée.

L’architecture est semblable à celle du monastère. L'entrée est payante: 10 €
3

Les peintures

Le musée présente toutes les implantations des monastères chartreux à travers le monde. Il est remarquablement bien entretenu.
3

Une cellule

Le moine consacre la majeure partie de son temps à la méditation dans sa cellule, où il dispose de tout le nécessaire. Il a fait vœu de silence et ne sort que pour assister aux offices religieux et contribuer aux tâches du monastère. Tous les équipements et fournitures essentiels à sa vie quotidienne lui sont fournis par la communauté monastique.
2

Reconstitution de la chapelle du monastère

C'est dans ce type de chapelle que les moines chartreux se réunissent quotidiennement pour la prière et les offices religieux, suivant un rituel strict et contemplatif qui rythme leur vie monastique.
4

La route qui mène au monastère

Il est possible de voir le véritable monastère, il est situé à 2 km un peu plus haut. Il n’y a rien de difficile c’est une route goudronnée interdite au voiture. Le panneau vous indique que vous entrez dans une zone de silence.
1

La route

Vers le monastère la pente est plus raide
1

L’entrée du monastère de la Grande Chartreuse

Le monastère est entièrement clos, il ne se visite pas pour ne pas déranger les moines. En 2015 il ne restait que 27 chartreux dont 12 frères. Le monastère semble immense pourtant il a été conçu au 18e siècle pour accueillir 80 frères seulement.
2

Vue sur le monastère

Les moines ne fabriquent plus leur fameuse liqueur au sein du monastère, ils se contentent de préparer le mélange d’herbes qui sera associé avec l’alcool et qui est tenu secret.
5

A proximité

À 22,52 Km

Le lac de Paladru

À 38,51 Km

Le lac du Bourget à Aix-les-Bains

À 44,23 Km

L'abbaye d'Hautecombe en Savoie

À 56,2 Km

Sous Le Pas de la Ville à Gresse-en-Vercors

}