franceDigitale

La colline éternelle de Vézelay

Une promenade vers la colline de Vézelay en Bourgogne.

Vézelay est un village situé en Bourgogne. Il est considéré comme l'un des plus beaux villages de France avec sa basilique qui domine toute la vallée. C'est un des points de départ pour le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (1920 kms à pied !). L'accès à Vézelay n'est pas très difficile car l'autoroute A6 passe à 20 kilomètres, il y a beaucoup de parkings gratuits, seuls les plus proches de la basilique sont payants. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir la région alentour, il est possible de pratiquer de nombreuses activités: vtt, randonnée, canoé...

Intérêt : bien (1 note)
Difficulté:
Durée: 2 h.
Informations pratiques

Promenade autour de Vézelay

La visite de Vézelay peut être très rapide, mieux vaut laisser sa voiture en bas du village et faire les derniers mètres à pied pour apprécier au mieux la sérénité de l'endroit, il y a un chemin qui fait le tour de la colline en 40 minutes.
1

La basilique

La basilique est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman.
4

Vue sur la campagne bourguignonne

En montant à Vézelay on peut admirer un très beau panorama sur la campagne bourguignonne.
2

La terrasse

La terrasse se situe à l'ancien emplacement du château des abbés. Les bâtiments paroissiaux ont été vendus puis rasés après la Révolution en 1790.
1

Statue de Saint Bernard

Saint Bernard, moine éminent, rassembla toute la noblesse de France lors d'une journée mémorable à Vézelay, le jour de Pâques 1146. Ce moment historique vit le roi et les seigneurs écouter avec attention son prêche passionné, les appelant à s'engager dans la seconde croisade. L'année suivante, ils répondirent à son appel et partirent pour la Terre Sainte, cette croisade se solda par un échec.
0

La basilique

En 1840 la basilique est quasiment en ruine, une reconstruction pour sauver le bâtiment va être effectuée par l'architecte Viollet-le-Duc. A côté de la basilique on peut d'ailleurs visiter un musée dédié à Viollet-le-Duc. Grâce à lui la basilique a pu continuer d'exister. Il y a toujours une communauté monastique à Vézelay.
0

La crypte

La crypte renferme les reliques de Marie-Madeleine, c'est pour voir ces reliques que les pèlerins venaient à Vézelay. On ne sait pas comment les reliques sont arrivés dans cette partie de la Bourgogne. Les reliques sont censées délier la langue des muets, rendre la vue aux aveugles et pardonner les pêchés. Après la découverte d'autres reliques de Marie-Madeleine en Provence le pèlerinage va tomber en désuétude.
2

Le village de Vézelay

On peut se promener dans le village, il y a de nombreux restaurants et vous n'aurez pas de problèmes pour vous restaurer. Les prix sont calqués sur ceux de Paris donc assez élevés.
0

Une ruelle à Vézelay

0

Les Fontaines Salées

En partant de Vézelay vous pouvez visiter les Fontaines Salées, ce sont d'anciennes sources chargées en sel et en gaz. Le site a été utilisé depuis le néolithique, les romains y ont construit des thermes. La visite est payante (6,5 euros), on peut tout voir en 30 minutes. La visite ne vaut pas vraiment le détour à part si vous êtes passionné.
1

A proximité

À 37,27 Km

Le lac de Pannecière

À 39,24 Km

Le tour du lac des Settons à pied dans le Morvan

À 70,31 Km

Promenade à Autun au centre de la Bourgogne

À 82,74 Km

Promenade autour de la perle du Morvan : Uchon

}