franceDigitale

Visite de la Roche-Guyon et de son château

La Roche-Guyon est une ravissante petite ville située sur les boucles de la Seine aux portes de la Normandie, à 1h de Paris.

La Roche-Guyon est la sortie idéale pour le dimanche. On peut se cultiver avec la visite du château, pratiquer une petite activité sportive en montant vers le donjon ou vers le haut de la colline et enfin se reposer le long de la Seine dans un cadre grandiose. Que demander de plus ? L'entrée au château de la Roche-Guton est payante (9,5 €), la promenade au milieu des arbres fruitiers est gratuite. Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer ils peuvent prendre la route des crêtes en voiture pour avoir un beau point de vue sur la Seine

Intérêt : très très bien (1 note)
Difficulté:
Durée: 3 h.
Informations pratiques

Vue sur le donjon

La vue depuis le jardin sur le donjon est à couper le souffle. Imposant et majestueux, le donjon se dresse fièrement, dominant l'horizon.
12

Le jardin potager-fruitier

Ces arbres fruitiers sont le reflet d'une époque révolue mais toujours présente dans ces lieux, celle du siècle des Lumières, où la bourgeoisie cultivée s'intéressait aux sciences et à l'amélioration de la nature.
1

Visite du château

Le château, fruit d'une histoire riche et mouvementée, mêle harmonieusement différentes époques et styles architecturaux. Érigé dès le XIIe siècle pour marquer la frontière entre la France et la Normandie, il a connu son apogée avant la Révolution de 1789. La photo capture la salle des gardes, lieu de vie publique et de décisions politiques.
1

Tapisseries du château

Les tapisseries représentent des scènes de l'ancien Testament. Elles racontent l'histoire d'Esther. La série en comprend sept en tout.
3

Petit passage aérien

Le château est construit à même le rocher. Un petit passage permet d'accéder à un pigeonnier.
3

Les marches

L'escalier est taillé directement dans la roche. Cette technique de construction dans la craie était courante à l'époque médiévale, mais ce qui rend celui de La Roche-Guyon si spécial, c'est son état de conservation et sa beauté intemporelle.
2

La vue du donjon

Tous ces efforts pour arriver en haut du donjon sont récompensés par cette vue magnifique sur toute la vallée de la Seine. Après il faudra penser à redescendre les 273 marches de l’escalier, c'est aussi dur que la montée !
3

Les chapelles troglodytes

Trois splendides chapelles sont construites directement dans la roche.
5

Le château et la seconde guerre mondiale

L'histoire du château est riche car il a aussi connu une intense activité pendant la seconde guerre mondiale. Il a servi de quartier général au maréchal Rommel qui commandait le front de Normandie. Des aménagements ont été réalisés pour résister aux bombardements.
3

Les boves

Les boves dans le château de La Roche-Guyon, sont une caractéristique fascinante et mystérieuse de son architecture. Ces souterrains creusés dans la craie créent un réseau labyrinthique de galeries et de cavernes.
0

Les berges de Seine

Rien à dire la vue se suffit à elle-même. On peut pique-niquer sur les berges.
3

Vue sur les boucles de Seine

La vue est tout simplement magnifique. La Roche-Guyon est classé "Plus Beaux Villages de France".
0

A proximité

À 7,08 Km

Promenade à Giverny sur les pas de Monet

À 24,37 Km

Visite de Château-Gaillard

À 25,41 Km

La base de loisirs du Val de Seine à Vernouillet

À 32,87 Km

Promenade dans le parc du Peuple de l'Herbe

}