Une visite du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace.
Le Haut-Koenigsbourg a longtemps été un château en ruine. Après la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870 par la France et son annexion par l'Allemagne l'empereur Guillaume II a voulu faire un geste pour montrer sa bonne volonté envers les alsaciens : il a décidé de reconstruire le château du Haut-Koenigsbourg.
La reconstruction a été rapide pour un chantier de cette importance, en sept années de 1901 à 1908 la majeure partie du château fut restaurée. La reconstruction s'est effectuée avec les moyens les plus modernes de l'époque (chemin de fer, électricité...).
Le renouveau du Haut-Koenigsbourg est principalement dû à l'empereur Guillaume II et son architecte berlinois bodo Ebhardt. Les peintures murales sont dues à un artiste alsacien Léo Schnug. Celui-ci était très porté sur la boisson, il finira sa vie dans un asile psychiatrique où il rejoindra son père déjà interné.
L'accès au château est facile en voiture, il se remarque de loin. De nombreux parkings sont à disposition. La visite n'est pas très longue, en une matinée vous pouvez avoir visité l'ensemble du site. Essayer d'éviter la haute-saison.