La promenade plantée ou coulée verte traverse tout le 12e arrondissement de Paris (4,5 km). Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée.
La promenade plantée, conçue par Philippe Mathieux et Jacques Vergely, occupe l'emplacement de la ligne de chemin de fer qui reliait la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur. Elle emprunte dans sa première partie le viaduc des arts du 12ème arrondissement de Paris. Résultat d'une alliance réussie entre une végétation sauvage, qui envahissait les abords de la ligne de chemin de fer et un aménagement paysager plus moderne, la promenade de 6,5 ha permet de parcourir le 12eme arrondissement de Paris dans toute sa longueur, à l'abri de toute circulation automobile. Dépaysement garanti, on découvre ce quartier de Paris d'une autre façon.
La première partie de la promenade emprunte le viaduc des arts jusqu'au jardin de Reuilly. La promenade reprend après avoir emprunté l'allée Vivaldi et se termine au square Charles Péguy. Ce qui représente environ 4,5 kms. Les horaires d'ouverture sont de 8H30 le matin jusqu'à 21H30 à la belle saison.
Le parcours se termine par le Square Charles Péguy. La plus proche station de métro est Picpus sur la ligne 6 qu'on peut rejoindre en remontant la rue de Sahel.