Promenade au cimetière du Père-Lachaise

Découverte du cimetière du Père-Lachaise à Paris

Le cimetière du Père-Lachaise est un lieu très touristique, de nombreux visiteurs se promènent dans les allées pour découvrir les tombes de personnalités connues. Comme le cimetière est grand si vous cherchez une tombe spécifique il vaut mieux avoir un plan avec vous. Sinon vous pouvez flâner dans les allées du cimetière car celui-ci est conçu un peu comme un parc avec de très nombreux arbres.

Si vous voulez des explications plus précises une visite guidée est préférable.

Voici une liste non exhaustive des personnalités les plus connues reposant dans le cimetière :

Morrison, Piaf, Salvador, Balzac, Chopin, Alain Bashung, Bécaud, Marie Trintignant, Modigliani, Héloïse et Abélard, Colette, Yves Montand et Simone Signoret, Proust, Apollinaire, Molière et La Fontaine, Alphonse Daudet, Pierre Desproges, Delacroix, Nerval, Géricault, Sarah Bernhardt...

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.
Départ promenade (Google Maps)

La tombe de Géricault

3
La tombe de Géricault
On peut voir sur sa tombe la reproduction de son tableau le plus célèbre : le radeau de la Méduse.

La tombe de Gilbert Bécaud

La tombe de Gilbert Bécaud
Le chanteur français Gilbert Bécaud est mort en 2001 mais il garde encore des admirateurs qui viennent fleurir sa tombe.

La tombe de Marcel Proust

1
La tombe de Marcel Proust
La tombe de Marcel Proust, l'auteur de l'illustre œuvre "À la recherche du temps perdu", se trouve au cimetière du Père-Lachaise. Modeste et discrète, sa sépulture est souvent visitée par les amateurs de littérature du monde entier, venant rendre hommage à l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Le columbarium

5
Le columbarium
Le cimetière du Père-Lachaise n'est pas seulement un lieu de promenade, il reste toujours en activité. Ici on peut voir le columbarium (littéralement niche à pigeon) où sont entreposées les urnes funéraires. Sur la photo on peut distinguer l'endroit où repose Laurent Fignon (ancien vainqueur du Tour de France).

Le crématorium du Père-Lachaise

Le crématorium du Père-Lachaise
Le crématorium est le plus ancien de France, sa construction a débuté en 1880. L'Eglise catholique a longtemps été hostile à la crémation. Genèse 3:19: "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière"

Allée du cimetière

1
Allée du cimetière
Outre son importance historique et culturelle, le Père-Lachaise est également un véritable havre de paix au cœur de la ville. Ses allées bordées d'arbres centenaires, ses jardins fleuris et ses sculptures magnifiques en font un lieu propice à la méditation et à la contemplation.

La tombe de Victor Noir

La tombe de Victor Noir
Victor Noir, un journaliste, est mort à 21 ans tué d'une balle par un parent de Napoléon III. Plus personne ne se souviendrait de lui mais grâce au sculpteur qui a réalisé sa tombe il est passé à la postérité. En effet il est représenté allongé après sa mort, ses attributs virils plutôt mis en évidence. De nombreuses personnes viennent passer sa main sur la statue pour parait-il retrouver une certaine vigueur sexuelle...

Hommage aux déportés

Hommage aux déportés
Dans cette partie du cimetière de nombreux monuments perpétuent le souvenir des déportés des camps de concentration.

Le mur des Fédérés

Le mur des Fédérés
Le cimetière du Père-Lachaise a été le dernier endroit de résistance de la Commune de Paris, les combats se sont déroulés au milieu des tombes. Après leur défaite de nombreux communards furent fusillés et inhumés dans des fosses communes. Cet endroit a longtemps été un lieu emblématique de la gauche française.

Plan du cimetière

2
Plan du cimetière
Aux différentes entrées du cimetière on peut trouver des plans où sont répertoriées les tombes les plus connus.

Monuments funéraires

1
Monuments funéraires
En flânant parmi les petits chemins on peut trouver de très jolies stèles funéraires.

🛑 A proximité